Estimation des paramètres de l'érosion hydrique par Approche SIG/USLE : cas du bassin versant de l'Oued Arab (région de Khenchela, Nord-Est de l’Algérie)

Miloud KOUSSA, Mohamed Tewfik BOUZIANE

Abstract


L’érosion, le transport solide et la sédimentation constituent, de par leurs importances, un problème majeur en Algérie. Le présent travail a pour objectif d’évaluer et cartographier les zones sensibles et à haut risque d’érosion ainsi que les régions d’urgence d’intervention dans le bassin versant, par une approche SIG/USLE à l’échelle du bassin versant. Le modèle USLE ( Universal Soil Loss Equation), avec lequel on peut estimer les risques d’érosion hydrique des sols, a été appliqué au bassin versant d’ oued el Arab. L'analyse, des cinq paramètres d’érosion à savoir l’érosivité de la pluie, l’érodibilité du sol, l’inclinaison et la longueur de pente, le couvert végétal et les pratiques antiérosives, ont été opérées dans un SIG. La combinaison des différentes cartes de ces paramètres a permis de déduire la carte  d’érosion à partir de laquelle, il ressort que le phénomène d’érosion touche l’ensemble du bassin versant d’oued el Arab  et varient de 0 à plus de 65 t/ha/an avec une perte moyenne annuelle relativement forte de 7.3 t/ha/an.

Mots-clés : Bassin versant oued El Arab, érosion hydrique, vulnérabilité, SIG, USLE.


Full Text: PDF

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.

Agriculture and Forestry Journal (E-ISSN 2602-5795)

Department of Forest Resources, Faculty of Natural Sciences and Life, Earth Sciences and the Universe, University of Tlemcen PO.Box 119,  13000 Tlemcen, Algeria. E-mail: agric.forestry@yahoo.com

Copyright © 2017 University of Tlemcen - ALGERIA