Contribution à l’étude de quelques facteurs causant le dépérissement du chêne-liège (Quercus suber L.) dans le littoral ouest de Jijel (Algérie)

Moad ROUIBAH, Houcine FENNINECHE, Mohamed HERIKECHE

Abstract


Nous avons étudié l'effet des facteurs bioclimatiques sur la prolifération du dépérissement du chêne-liège. Pour cela, nous avons choisi trois stations situées sur la côte Ouest de Jijel (Nord-Est de l'Algérie). Des sorties sur  le terrain ont été effectuées tous les quinze  jours pour observer l’état des arbres et prendre des échantillons afin de les analyser au  laboratoire de l’université de Jijel. Pour chaque station visitée, nous avons choisi deux cent  arbres au hasard. Près de la moitié d'entre eux sont infectés par la maladie appelée «Charbon de la mère " causée par Biscogniauxia mediterranea (De Not.) Kuntze avec des taux d’infection  variables  d'une station à l'autre. Aussi, nous avons trouvé une relation entre l'infection et le mauvais "démasclage". Par ailleurs, les forêts de chêne liège de cette région ont connu une récurrence d’incendie depuis les années quatre-vingt-dix. Ces incendies ont provoqué  une dégradation remarquable et donc un affaiblissement de la forêt. D'autre part, nous avons constaté que la durée de la sécheresse dans la région de Jijel est fortement contrastée est instable. Cette situation peut aussi  entraîner des effets néfastes sur la végétation en général, et en particulier sur le chêne-liège qui ne supporte pas cette situation surtout pendant l'été où le chêne-liège devient plus vulnérable aux diverses agressions extérieures telles que les attaques d'insectes et les maladies.  A la fin de cette étude, nous pouvons conclure que le dépérissement  du chêne-liège dans la région de Jijel est la cause d'une combinaison de plusieurs facteurs: les facteurs climatiques (sécheresse), biotiques (maladies, insectes), le mauvais démasclage et  les incendies.

Mots-clés : Chêne-liège, dépérissement,  Charbon de la mère, sécheresse, démasclage, incendies, stations.


Full Text: PDF

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.

Agriculture and Forestry Journal (E-ISSN 2602-5795)

Department of Forest Resources, Faculty of Natural Sciences and Life, Earth Sciences and the Universe, University of Tlemcen PO.Box 119,  13000 Tlemcen, Algeria. E-mail: agric.forestry@yahoo.com

Copyright © 2017 University of Tlemcen - ALGERIA