Cartographie de l’occupation des sols agricoles. Cas de la commune de Tabia, Wilaya de Sidi Bel Abbés

Driss HADDOUCHE, Nadir BENMANSOUR

Abstract


Les enquêtes et les statistiques agricoles en Algérie sont effectuées à travers des inventaires de l’occupation des sols. Toutefois, ces données montrent des lacunes limitant les possibilités d’effectuer un suivi détaillé de la dynamique de la végétation. En effet, les données restituées aux délégations communales sont acquises suivant les déclarations des agriculteurs auprès des délégations et les subdivisons agricoles, ce qui introduit un biais dans les données dû à l’appréciation souvent non exhaustive de l’agriculteur lui-même ou tout simplement au fait que ce dernier ne se présente pas systématiquement à l’administration chaque compagne.

La méthode de travail utilisée est un panachage entre le suivi de la dynamique de la végétation dans le temps (saison agricole) et le calendrier agricole de la commune de Tabia (W. Sidi Bel Abbés). L’utilisation de la géomatique présente une méthode de recueil de données statistiques agricoles à la fois spatiale et temporelle permettant de procurer à l’administration des données plus ou moins fiables sans contraintes de recueil de données sur le terrain.

Une carte d’occupation des sols agricoles a été élaborée. Elle nous a permis de faire ressortir les surfaces occupées par chaque spéculation et bien d’autres informations essentielles à la prise de décision.

DOI: https://doi.org/10.5281/zenodo.810326


Full Text: PDF

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.

Agriculture and Forestry Journal (AFJ)

Department of Forest Resources, Faculty of Natural Sciences and Life, Earth Sciences and the Universe, University of Tlemcen PO.Box 119,  13000 Tlemcen, Algeria. E-mail: agric.forestry@yahoo.com

Copyright © University of Tlemcen - ALGERIA