Adaptation du système d’irrigation dans les périmètres agricoles par modélisation du tour d’eau, cas de Habra (nord-ouest Algérien)

Laidia ZERKAOUI, Mohamed BENSLIMANE, Abderrahmane HAMIMED, Hadj BETICHA

Abstract


L’effet conjugué de la sécheresse et de l’affectation prioritaire des eaux du triplex à l’eau potable d’Oran se sont traduits par une réduction importante des irrigations ; les sols agrumicoles et oléicoles irriguées se sont réduits considérablement. L’objet de cette contribution consiste à l’évaluation de cette nouvelle expérience de la gestion de l’eau à l’échelle de la parcelle, en vue de l’identification les contraintes liées au mode de gestion des ressources en eau.

Le site expérimental retenu a été porté sur le périmètre irrigué Habra, surtout à l’organisation générale de l’irrigation ONID des outils d’aide à l’exploitation et de gestion de systèmes hydrauliques en simulant le stockage disponible et l’utilisation de la ressource en eau depuis les ouvrages de mobilisation jusqu’à la desserte .

La méthodologie adoptée dans ce travail est basée sur la création un modèle qui servira à réduire la période et l’effort d’organisation des tours d’eau, résoudre le problème lié à l’usage de l’eau en présence des incidences, conflit amont aval du vol d’eau, minimisé les pertes d’eau et une durée minimale d’arrosage.

DOI: https://doi.org/10.5281/zenodo.809967


Full Text: PDF

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.

Agriculture and Forestry Journal (AFJ)

Department of Forest Resources, Faculty of Natural Sciences and Life, Earth Sciences and the Universe, University of Tlemcen PO.Box 119,  13000 Tlemcen, Algeria. E-mail: agric.forestry@yahoo.com

Copyright © University of Tlemcen - ALGERIA