Adaptation du système d’irrigation dans les périmètres agricoles par modélisation du tour d’eau, cas de Habra (nord-ouest Algérien)

Laidia ZERKAOUI, Mohamed BENSLIMANE, Abderrahmane HAMIMED, Hadj BETICHA

Abstract


L’effet conjugué de la sécheresse et de l’affectation prioritaire des eaux du triplex à l’eau potable d’Oran se sont traduits par une réduction importante des irrigations ; les sols agrumicoles et oléicoles irriguées se sont réduits considérablement. L’objet de cette contribution consiste à l’évaluation de cette nouvelle expérience de la gestion de l’eau à l’échelle de la parcelle, en vue de l’identification les contraintes liées au mode de gestion des ressources en eau.

Le site expérimental retenu a été porté sur le périmètre irrigué Habra, surtout à l’organisation générale de l’irrigation ONID des outils d’aide à l’exploitation et de gestion de systèmes hydrauliques en simulant le stockage disponible et l’utilisation de la ressource en eau depuis les ouvrages de mobilisation jusqu’à la desserte .

La méthodologie adoptée dans ce travail est basée sur la création un modèle qui servira à réduire la période et l’effort d’organisation des tours d’eau, résoudre le problème lié à l’usage de l’eau en présence des incidences, conflit amont aval du vol d’eau, minimisé les pertes d’eau et une durée minimale d’arrosage.

DOI: https://doi.org/10.5281/zenodo.809967


Full Text: PDF

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.

Agriculture and Forestry Journal (E-ISSN 2602-5795)

Department of Forest Resources, Faculty of Natural Sciences and Life, Earth Sciences and the Universe, University of Tlemcen PO.Box 119,  13000 Tlemcen, Algeria. E-mail: agric.forestry@yahoo.com

Copyright © 2017 University of Tlemcen - ALGERIA